Qui produit le vin ?

Lorsque l’on achète une bouteille de vin nous avons plusieurs réflexes : regarder l’origine du vin, le millésime mais également qui le produit. « Propriétaire viticulteur », « cave coopérative », « négociant »… Connaissez-vous la différence entre ces différents acteurs du monde vinicole ?

Le viticulteur

Considéré comme le « jardinier de la vigne », le viticulteur est un agriculteur qui produit du raisin. Il peut être propriétaire de vignes, les louer ou en être fermier*. Il s’occupe de la plantation, de la croissance et du bien-être des vignes. Son rôle consiste principalement à produire le meilleur raisin possible afin d’en tirer un vin de qualité. Le viticulteur peut également participer aux vendanges. Une fois son raisin récolté, le viticulteur confie le fruit de son travail à un domaine voisin, une cave coopérative ou encore à un négociant. Ces derniers prennent le relais et procèdent à la fabrication du vin.

Le vigneron

Indépendant, il cultive sa vigne, produit son raisin et vinifie lui-même jusqu’à la mise en bouteilles. Mais la tâche du vigneron ne s’arrête pas là. Une fois le nectar capturé, il doit gérer la commercialisation de ses cuvées, ce qui inclut les négociations avec les fournisseurs (cavistes, restaurateurs, particuliers) et, s’il travaille seul, la communication et promotion des cuvées sur internet (sites de vente en ligne, réseaux sociaux) ainsi que dans les salons vinicoles. Lorsque l’exploitation viticole comporte un caveau, c’est généralement le vigneron qui s’occupe de recevoir les clients pour les dégustations.

La cave coopérative

Une cave coopérative est une société coopérative agricole de vinification et de commercialisation qui achète le raisin produit par ses adhérents. Son fonctionnement est établi sur le modèle suivant : les viticulteurs qui vendent leurs raisins sont adhérents de la cave coopérative. Le président et les administrateurs sont également coopérateurs. En revanche, les employés administratifs, commerciaux, œnologues ou techniciens viticoles ne sont pas forcément coopérateurs. A l’heure actuelle, près de la moitié de la production française est assurée par quelque 600 coopératives. Les vendanges sont vinifiées dans un chai collectif. Les adhérents sont rémunérés en fonction des quantités apportées et du degré de la vendange mais ils reçoivent aussi des primes selon la qualité de leur raisin. Les assemblages se font par catégories : cépages, types de terroirs, âge des vignes, état sanitaire… Ils permettent d’élaborer des cuvées commercialisées sous l’une des marques de la coopérative.

Le négociant

Son rôle premier est d’acheter des vins de propriété déjà mis en bouteilles ou en vrac pour les revendre. Le négociant peut être de deux types différents : manipulant ou éleveur. Le premier est un marchand qui achète les raisins, du moût ou du vin et en assure la commercialisation. Le second assure une partie de l’élaboration en procédant aux assemblages, à l’élevage, la mise en bouteille et la commercialisation. Ce fonctionnement est particulièrement intéressant lors des millésimes difficiles. Il permet d’assurer une quantité et une qualité plutôt homogènes. Les négoces de Bordeaux n’assemblent pas les vins mais achètent des bouteilles de grands et de petits châteaux pour en assurer la distribution partout dans le monde.

Le fermage : cela consiste à payer un loyer indépendamment des revenus tirés de la vigne.

Tout vigneron partage son histoire : en vin, en rime et en verre.

Gaetan Faucer

2 commentaires sur « Qui produit le vin ? »

  1. encore une fois tes explications sont claires et pédagogiques, cependant qu’entends-tu par
    « si le viticulteur comporte un caveau c’est généralement le vigneron qui soccupe dr recevoir les clients pour la dégustation  »
    Cette phrase, je ne la comprends pas…peux mieux préciser.
    Merci chère Anne Pauline et félicitations.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est « Lorsque l’exploitation viticole comporte un caveau, c’est généralement le vigneron qui s’occupe de recevoir les clients pour les dégustations » – en gros le vigneron lui peut accueillir des clients dans un lieu pour faire découvrir son vin aux clients

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :