Presse

Certification HVE

HV… Quoi ? Vous avez déjà entendu parler du bio, de la biodynamie, de l’agriculture raisonnée mais connaissez-vous ce qu’est l’HVE : la Haute Valeur Environnementale ? En quoi cela consiste-t-il? La certification HVE est une démarche de reconnaissance de la performance environnementale des exploitations agricoles. Il est encadré par la Commission nationale de laLire la suite « Certification HVE »

Les travaux dans la vigne

Le meilleur des terroirs ne pourra produire un bon vin sans un vignoble bien entretenu et un travail de vinification soigné. C’est pour cela que toute l’année, les viticulteurs mettent leur savoir-faire et leur énergie à travailler la vigne. Après l’avoir taillé, carassonné*, plié, ils sont pour la plupart en train d’épamprer. Savez-vous en quoi cela consiste ?

Domaine de la Chataignière, un domaine atypique

La propriété que je vous présente cette semaine se situe à Périssac dans le canton de Fronsac à 30km de Bordeaux. Laurent Français et sa femme Karine ont repris l’exploitation familiale. « Le domaine de la Chataignière compte environ 25 hectares dont 16 hectares de vignes. Le reste, ce sont des parcs, des bois, des parcellesLire la suite « Domaine de la Chataignière, un domaine atypique »

L’Histoire des Primeurs

Chaque année au mois d’Avril, dégustateurs, négociants et journalistes du monde entier viennent dans les vignobles bordelais pour goûter les vins en « Primeurs ».

Les Vignobles Siozard, des frères éclectiques

Une propriété familiale, basée dans l’Entre-deux-mers, depuis six générations ainsi qu’une deuxième propriété en plein cœur des Graves, les Vignobles Siozard ont une large palette de vins pour satisfaire un grand nombre d’amateurs. David et Laurent Siozard forment un duo complémentaire pour la création et la commercialisation de leurs vins. « Nous avons la propriété principale,Lire la suite « Les Vignobles Siozard, des frères éclectiques »

Qui produit le vin ?

Lorsque l’on achète une bouteille de vin nous avons plusieurs réflexes : regarder l’origine du vin, le millésime mais également qui le produit. « Propriétaire viticulteur », « cave coopérative », « négociant »… Connaissez-vous la différence entre ces différents acteurs du monde vinicole ?

La famille Silvestrini, vigneron de père en fille

La vigne, Sabine Silvestrini, la connaît bien ! Elle a repris la propriété viticole familiale qui compte à ce jour 36ha sur trois appellations prestigieuses du Libournais : Lussac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion et Pomerol. Les vignobles Silvestrini possèdent quatre étiquettes : Château Chéreau, Château Vieux Moulins de Chéreau, L’Egérie du Château Chéreau et Domaine de la Pointe. Je suis allée àLire la suite « La famille Silvestrini, vigneron de père en fille »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.