La température de service du vin

Tout comme l’aération et le choix du verre, la température du vin est importante ! C’est un élément clé dans la dégustation. Quelques degrés de moins ou de trop peuvent gâcher le plaisir. En effet, si vous souhaitez le déguster à sa juste valeur, en profitant de ses arômes et des saveurs, il est nécessaire d’anticiper et de le servir à la bonne température. Qui n’a jamais commandé une bonne bouteille de vin rouge au restaurant, pour la voir arriver sur la table froide et couverte de condensation ?

A chaque vin correspond une température de service et de dégustation. Précisons que le vin se réchauffe dans le verre de deux degrés environ, il faut donc en tenir compte lorsque l’on apporte le vin (en bouteille ou en carafe) dans la pièce où il sera servi. Il faut donc amener votre vin, en fonction de sa couleur, région, ou capacité de garde, aux températures idéales ! Deux principes importants : le froid a tendance à durcir les tanins, à faire ressortir l’amertume, tandis que le chaud inhibe les arômes et exhale l’alcool.

La température de service des vins rouges

Pour les vins rouges jeunes (moins de 2 ans) légers et fruités comme le Sancerre rouge, la température de service se situe entre 11 et 14°C. Pour les vins rouges Beaujolais, les vins tanniques et les vins doux naturels comme le Banyuls, la température est comprise entre 13 et 14°C. Pour les vins charnus et fruités, tel le Chinon ou les Côtes-de-Provence, la température se situe entre 15 et 17°C. Pour les vins complexes et puissants, tel le Saint-Emilion ou le Châteauneuf-du-Pape, la température est comprise entre 15 et 17°C. Pour les vins rouges complexes et taniques, comme le Saint-Estèphe, la température se situe entre 15 et 17°C. Pour des vins rouges complexes et élégants, comme le Corton : la température est comprise entre 16 et 17°C.

La température de service des vins blancs

Les vins blancs sont servis plus frais que les vins rouges. En effet, étant donné que la chaleur accentue l’acidité du vin, servir les vins blancs frais permet de les rendre moins agressifs. Pour les vins blancs secs, légers et nerveux comme le Muscadet, le Petit Chablis, le Mâcon-Villages…, la température de service est d’environ 8°C. Pour les vins blancs secs, souples et fruités comme le Chablis, le Graves, la Roussette de Savoie, ou le Sancerre, la température se situe entre 8°C et 10°C. Pour les vins blancs secs, amples et racés comme le Corton-Charlemagne, le Montlouis, Pessac-Léognan, la température est comprise entre 10°C et 12°C. Pour les vins blancs secs et très aromatiques tels le Gewürztraminer ou le Muscat, les vins jeunes auront une température de service comprise entre 8°C et 10°C, et les plus vieux entre 10°C et 12°C. Les vins blancs demi-secs, moelleux, liquoreux comme le Monbazillac, la température se situe entre 8°C et 10°C.

La température de service des vins rosés

C’est pour les vins rosés que la gestion de la température est plus simple. Qu’ils soient vineux ou corsés comme le Bandol ou le Lirac, ou bien vifs et fruités comme les Côtes-de-Provence, la température de service se situera entre 8°C et 10°C. Ils doivent donc être frais. Les Clairets de Bordeaux auront eux une température de service située entre 13 et 14°C.

Boire du vin, c’est boire du génie

Charles Baudelaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :