Où acheter son vin ?

Plusieurs choix s’offrent à vous concernant le lieu d’achat de votre vin. Tout dépend de ce que vous recherchez : le prix, le choix, la qualité, le conseil… Connaissez-vous ces différents endroits ? Où achetez-vous votre vin ?

Chez le vigneron

C’est le mode d’achat le plus convivial : le contact avec le producteur. Il saura vous raconter mieux que personne l’âge moyen de ses vignes, la composition et l’orientation des sols, le problème de sécheresse ou d’excès de pluie, son travail au chai… Vous pourrez visiter les vignes et la cave, une occasion de faire progresser vos connaissances dans le vin. Attention à ne pas abuser de l’hospitalité du vigneron surtout si ce n’est que pour acheter une bouteille. A noter, que les prix ne sont pas forcément plus bas à la propriété, certains producteurs veillent à ne pas faire de concurrence à leurs distributeurs.

Au supermarché

La grande distribution réalise la plus grande part des ventes de vin en France. Pendant longtemps on a regretté les conditions de stockage approximatives des bouteilles. Les circuits font maintenant des efforts pour garder et présenter leurs vins convenablement. Dans certaines enseignes, vous trouverez une personne détachée pour vous conseiller en cas de questions ou de doutes devant le large nombre d’étiquettes dans le rayon. Les prix y sont attractifs dû à l’achat en grande quantité. Lorsque vous vous trouvez devant le rayon plusieurs éléments vous attirent l’oeil : les collerettes, ces cartons vous indiquent que le vin a été sélectionné, approuvé ou recommandé par un guide (Hachette, Gault&Millau, la Revue des vins de France…). Elle ne signifie pas que le vin est exceptionnel mais il garantit une qualité acceptable. Vous verrez également sur certaines bouteilles des médailles. Soyez vigilant avec ces dernières ! Tous les concours de dégustation ne se valent pas. C’est la renommée du salon et de son concours qui donnent de la valeur à une médaille.

Chez le caviste

Il sera votre interlocuteur de proximité. Certains sont indépendants, d’autres gèrent une succursale. N’hésitez pas à lui confier le contexte de votre dégustation : un apéro entre amis, un cadeau, un dîner romantique… Si c’est pour accompagner un repas, il vaut mieux lui dévoiler le menu pour qu’il vous conseille un super accord. Le caviste saura vous guider sur l’évolution probable des vins. Si vous lui demandez quelle est sa dernière trouvaille, il pourra peut-être vous faire découvrir un vin inattendu et surprenant vers lequel vous ne seriez jamais allé si vous l’aviez acheté en grande surface.

Les sites de e-commerce

La vente en ligne explose. Il existe plus de 300 sites de e-commerces de vins en France. Cependant restez méfiant ! Vous risquez de manquer de conseils ou d’informations. Certains sites vous décriront le vin, ses arômes et son caractère… Ce qui peut être un très bon signe sur le site ! En revanche, attention à ceux qui ne détaillent pas le vin. Si c’est votre première commande sur un site visez des vins très abordables ce qui vous permet de vérifier la qualité de la sélection mais également pour tester les conditions de stockage qui ne sont pas toujours bien respectées. Attention aux fausses promotions n’hésitez pas à comparer les tarifs sur des sites spécialisés comme WineDecider ou Wine-Searcher.

Les foires aux vins & les salons

A l’automne, c’est l’occasion pour les grandes surfaces d’organiser des foires aux vins, une opération de promotion annoncée à partir de catalogues. Les meilleures affaires côtoient les moins bonnes. Soyez vigilants ! L’idéal est d’acheter quelques bouteilles, de les déguster à la maison et de retourner chercher d’autres bouteilles de votre coup de coeur. Vous pourrez vous fier aux indications des guides et de la presse spécialisée qui réalisent des dossiers complets à cette période de l’année.

La tentation existe pour que l’on y cède

Guy de Maupassant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :