La dégustation se fait par étapes et elle fait appel à vos sens visuels pour la couleur du vin, olfactifs pour la perception des arômes et gustatifs pour identifier les saveurs. La dégustation est à la portée de tous, il faut en connaître les subtilités.
Faites appel à votre sens visuel
L’observation visuelle va vous donner les premières informations sur le vin : la couleur du vin, appelée la robe peut vous donner des indications sur l’âge du vin, vous pourrez juger sa brillance, sa limpidité, sa densité… Pour pouvoir bien analyser ces éléments, trois règles sont à suivre pour être dans de bonnes conditions : une pièce sans odeur, lumineuse et un fond blanc (feuille blanche, nappe…) pour pouvoir observer correctement la couleur du vin.
Que nous dit la couleur ?
- L’intensité : elle peut donner des indications sur le cépage ou sur l’âge du vin. Avec le vin rouge, si vous mettez votre main en dessous et que vous la voyez encore, cela signifie que le vin a une robe légère, que les tanins seront sûrement moins présents. Si vous ne voyez plus votre main, cela annonce un vin plus intense, plus tannique.
- La limpidité : Vous pouvez avoir des cristaux de tartre pour les vins blancs, de tanin pour les vieux vins rouges dans votre verre. Ce n’est pas grave, cela n’impacte pas le vin ! Evitez de vider le fond de la bouteille. Ce qui est de plus en plus fréquent est que les vins ne sont plus filtrés pour faire des « vins naturels ». Ils peuvent donc présenter un voile. Les vignerons qui utilisent cette méthode le précisent sur leurs étiquettes. En revanche, si le vin est vraiment trouble, méfiez-vous !
- L’âge : Avec le temps, les couleurs du vin évoluent. Les couleurs vives expriment la jeunesse, les nuances plus ambrées pour les blancs et tuilées pour les rouges expriment la maturité. Les blancs : jaune-vert, jaune paille, or vert, or pâle signifieront la jeunesse, la fraicheur. Or jaune, doré, le vin devient plus mature, plus intense. Vieil or, ambré clair, ambré foncé, roux, le vin a dans les 10 ans d’âge et il est temps de le déguster. Pour les rouges : framboise, cerise, rubis il est jeune, vif ou né d’un cépage peu colorant comme le gamay. Pourpre, violet, grenat, il gagne en maturité et il vient d’un cépage qui donne plus de couleur comme le cabernet-sauvignon. Tuilé vers l’orangé ou le brun, il est temps de le boire.
Retrouvez la suite de l’article dans les prochaines semaines !
Le vin rend l’œil plus clair et l’oreille plus fine !
Charles Baudelaire