Château de Chainchon, la vraie nature du vin La suite

Souvenez-vous, la semaine dernière, je vous ai amené à la rencontre de Patrick Erésué, le propriétaire du Château de Chainchon à Castillon La Bataille. Il a encore quelques secrets sur son vignoble à vous dévoiler !

Avant de parler des vins, parlons des vendanges : « Quand je suis rentré du Château Canon La Gaffelière, j’étais un fervent défenseur des vendanges manuelles. Depuis j’ai changé d’avis : je me suis aperçu des avantages de vendanger à la machine avec notre propre machine. Cela nous permet de rentrer très rapidement la production des 24 hectares en fonction de la maturité. En 6 jours, nous pouvons avoir ramassé la récolte. Nous faisons du parcellaire. » Les vignobles Erésué produisent 7 vins : « Nous avons un Bordeaux qui se nomme The Natural Circus. Il est à dominante merlot, élevé en cuve, c’est un vin festif. Nous produisons aussi Le Soutien-Gorge Rouge. 100% merlot. Son étiquette est issue d’une exposition qu’a fait un de mes amis il y a 4/5 ans. L’étiquette rappelle la France d’avant, une époque où on était moins stressé qu’avant et où on prenait le temps de vivre. Ce vin est une concentration de matière, ce qui lui donne la possibilité d’être bu jeune mais qui peut également vieillir. Il est élevé en barriques qui ont entre 4 et 6 ans. »

« Nous avons le Château de Chainchon Tradition avec 50% de merlot, 30% de cabernet franc et 20% de cabernet sauvignon élevé en cuve inox et le Château de Chainchon Prestige en 100% merlot élevé en barriques pendant 12 mois. Notre gamme est également composée du grand vin du Château de Chainchon : Valmy Dubourdieu-Lange, le nom de mon arrière-grand-père. Il est élevé 12 mois en barriques dont 30% de neuves. 100% Merlot, issu du meilleur coteau où se trouvent les plus vieilles vignes produisant de très petits rendements. Le Teha s’ajoute à la liste. C’est un vin en amphore, j’ai commencé à le produire en 2016. TEHA vient du latin Testa : « Pot en terre cuite, Amphore » Cette cuvée confidentielle a été créée en l’honneur de ma petite fille. Elle été à l’origine réservée à la famille puis nous avons décidé de la partager avec certains amateurs. Pour finir, nous avons un rosé Château de Chainchon, 100% cabernet franc. » Qu’en est-il du blanc ? « C’est en questionnement ! Je m’interroge sur le fait de planter un cépage blanc ou de tester du blanc de noir. Je pense faire un essai de blanc de noir cette année pour voir ce que ça peut donner. »

« Je ne travaille pas forcément avec des négoces bordelais. A l’époque, ils n’avaient pas de Castillon à la vente et ils n’en ont pas beaucoup plus actuellement »

Patrick érésué

Quels sont les points de vente de la gamme de vins des Vignobles Erésué ? « Pas en grandes distributions ! A l’export, nous sommes très présents au Japon, c’est notre premier marché. La Chine est en stand-by depuis 3 ans. La Belgique, l’Allemagne.. Je travaille avec des agents pour l’exportation. Il faut laisser faire aux gens ce qu’ils savent faire. Je sais faire du vin, je sais vendre mon vin en France mais pour l’export, il faut savoir à qui le vendre. Les bons agents le savent c’est leur métier. Je vends quand même 70% en France, je fais très peu de salons. Nous travaillons beaucoup avec les cavistes. »

N’hésitez pas à aller à la rencontre de Patrick pour faire une visite de sa propriété et pour découvrir ses vins !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :