Château de Chainchon, la vraie nature du vin

Cette semaine, partons dans l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux à la découverte du Château de Chainchon. Un vignoble de 24 hectares appartenant à Patrick Erésué. Il va vous raconter son histoire et celle de son vignoble !

« C’est une propriété familiale depuis 1846. Mon grand-père est entré en cave coopérative dans les années 50 avec un contrat de 30 ans. Dans ces années-là, le vin n’était pas très rémunérateur. Mon père, lorsqu’il a repris la propriété, a arraché pratiquement toutes les vignes et planté 15 hectares de pêchers. A l’époque, ça fonctionnait bien ! Il vendait sa production sur les bords de la N10 mais quand l’autoroute est arrivée ça a été terminé. Il avait gardé 5/6 hectares de vignes qu’il continuait à porter à la cave. En 1980, avec l’autoroute, les fruits se vendaient moins bien. Les arbres, il fallait les arracher ils étaient un peu vieux et le contrat avec la cave arrivait à échéance. Mon père s’en est donc sorti, a reconstruit un cuvier et a replanté de la vigne. J’ai connu ça toute ma jeunesse !« 

Grandir au milieu des vignes veut-il dire que l’on devient forcément vigneron ? « A partir de 1977 jusqu’en 1981, j’ai travaillé à la SNCF mais ça ne m’a pas plu. Je suis donc revenu sur l’exploitation. Je ne me suis pas vraiment entendu avec mon père donc fin 1982 je lui ai annoncé que j’arrêtais.. Je n’avais plus de boulot, j’ai pris la voiture et je suis allé sur St Emilion en quête de tirage de tirage de bois ou de taille de vignes. Le premier château que l’on rencontre en montant à St Emilion c’est Canon La Gaffelière. Je suis rentré dans ce chai, je suis tombé sur un vieux monsieur, je lui ai expliqué ce que je cherchais. Il m’a dit qu’ils avaient leur équipe mais qu’éventuellement il partait à la retraite la semaine suivante et que son poste allait être vacant. J’ai laissé mes coordonnées et quelques jours après, le gérant des vignobles Von Neipperg m’a appelé : j’avais le profil recherché ! J’avais travaillé avec mon père pendant 2/3 ans et je savais faire du vin. Le seul hic, je n’avais pas forcément de diplômes donc je ne pouvais pas prétendre à un salaire très élevé. »

« Je suis rentré le 02/01/1983 en tant que maître de chai au Château Canon La Gaffelière. J’y suis resté 13 ans ! »

Patrick érésué

« Stephan Von Neipperg est arrivé sur la propriété en mars 83, il m’a envoyé faire tout un tas de formation à Blanquefort et au lycée agricole de Montagne. On a un peu révolutionné la façon de travailler à l’époque. On a été les premiers à faire des vendanges vertes ou à faire fabriquer des tables de tri dans la vigne. Je m’occupais de Canon La Gaffelière et du Clos de l’Oratoire. Je recevais tous les professionnels, les acheteurs étrangers et français, les courtiers, les négociants. Je me suis constitué très rapidement un fichier avec des contacts dans le vin. Ce qui fait que lorsque j’ai annoncé que je partais, j’avais anticipé mon départ 2 ans à l’avance, et avec l’accord de Stephan Von Neipperg, je commençais à présenter les vins que faisait mon père. J’ai donc repris le domaine en 1996 ! »

Un retour sur les chapeaux de roues car « Fort de tout mon relationnel, j’ai pu rapidement trouver des distributeurs. Sur mon 1er millésime de 1996, j’ai obtenu un coup de coeur dans le guide Hachette sur ma grande cuvée Valmy ! Ca a bien boosté les ventes et j’en ai obtenu un 2e en 1998. » Comment se constitue le vignoble ? « J’ai 24 hectares, tout sur Castillon La Bataille. La moyenne d’âge des pieds est de 30 ans. Les plus vieilles vignes datent des années 80. Concernant les cépages, nous avons 70% de merlot, 20% de cabernet franc, 5% de cabernet sauvignon et 5% de malbec. Pour les sols, j’ai trois terroirs très différents : sur les pieds de côte, nous avons des argilo-sablonneux, les vins seront sur le fruit facile à boire, souple. Sur les flancs de coteaux, ça sera argilo-calcaire et sur les plateaux ce sont des sols argilos. Le vignoble est exposé sud/sud-est »

« Le vignoble est en agriculture bio depuis 2010, certifié depuis 2013. J’ai un seul regret… Ne pas l’avoir fait plus tôt ! »

patrick érésué

Abordons un sujet sensible et important : la certification du vignoble : « Je ne suis pas en agriculture raisonnée et surtout pas en HVE ! On ne va pas polémiquer dessus mais je trouve que c’est de la poudre aux yeux pour les consommateurs. Malheureusement, avec tous ces labels ils sont perdus. Je ne peux pas critiquer le HVE parce que ça va malgré tout dans le bon sens. Il y a quand même le respect de la biodiversité et des doses de pesticides beaucoup moins importantes. Les personnes qui ont cette certification me disent « regardes j’ai divisé les doses par 2, je n’utilise plus de produits agressifs et cancérigènes comme avant ». Sauf qu’à Bordeaux, un viticulteur qui traite plus un autre, plus un autre… ça fait 1000 viticulteurs qui traitent en permanence et malgré tout des petites doses +1, +1, +1… ça fait des grosses doses et on vit dans un nuage de pesticides de début mai jusqu’à fin août et c’est là où ça me gêne ! »

« Je m’implique plus sur la qualité des vins à la sortie parce que lorsqu’on respecte la plante et le terroir, ils vous le rendent ! J’ai une autre vision du travail du cep de vigne. Je fais des produits beaucoup plus qualitatifs que je pouvais le faire avant d’être en bio. J’ai également constaté un apport de fraîcheur dans mes vins dès la première année. » Les vignes sont-elles travailler différemment ? « Je travaille sous le pied en intercep. Je laisse mon vignoble enherbé en totalité. L’hiver, on travaille les sols en sous-sol pour avoir un enracinement profond. Avec les fortes chaleurs, ça a permis à la vigne d’atteindre la fraîcheur des argiles. Je ne fais pas non plus d’effeuillage. »

« C’est plus facile de faire un bon vin quand on a un raisin bien mûr et sain que l’inverse ! »

Patrick érésué

Retrouvez la suite de l’article mardi prochain ! Nous vous dévoilerons les différents vins de la propriété !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :