Les 5 classements des vins de Bordeaux

La notion de classification a été inauguré dès 1855 sous Napoléon III. C’était un synonyme de qualité et de prestige dans le monde. Il existe en Gironde 5 classements énumérés par ordre d’ancienneté : le classement de 1855, le classement des Graves, le classement de Saint-Emilion, le classement des Crus Bourgeois du Médoc et le classement des Crus Artisans. Les connaissez-vous ?

  1. Le classement de 1855 L’histoire : Lors de l’exposition universelle de 1855, Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement Les critères : Ils se baseront sur la notoriété des crus et le prix des transactions Les signes particuliers : Dans ce classement figurent uniquement les vins rouges du Médoc, les blancs liquoreux de Sauternes et Barsac et un cru rouge des Graves. Les catégories côté Rouges sont 60 crus du Médoc et un cru de Pessac Léognan selon 5 catégories : 5 premiers, 14 deuxièmes, 14 troisièmes, 10 quatrièmes et 18 cinquièmes crus. Du côté des blancs liquoreux sont 27 crus des appellations Sauternes et Barsac en 3 catégories : 1 premier cru supérieur, 11 premiers et 15 deuxièmes crus.
  2. Le classement des Graves L’histoire : A la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, l’INAO* procède au classement en 1953. Les critères : Ils trieront par communes et par type de vin : rouge et blanc Les signes particuliers : Il n’y a qu’un seul niveau de classement donc il n’est pas sujet à révision. Vous trouverez 16 crus classés appartenant tous à l’AOC Pessac Léognan : 7 crus en rouge, 3 crus en blanc et 6 crus en blanc et rouge. A noté, le Château Haut-Brion est le seul vin de Bordeaux à être classé deux fois : il figure dans le classement des Crus Classés de Graves et dans celui des Grands Crus Classés en 1855.
  3. Le classement de Saint-Emilion L’histoire : A la demande du Syndicat de défense de l’appellation Saint-Emilion, l’INAO procède au classement des crus en 1955. Les signes particuliers : L’INAO doit procéder tous les 10 ans à la révision du classement. Depuis 1955, il y a eu 7 classements. Les catégories : Le classement de 2022 consacre 85 propriétés : 71 Grands Crus classés et 14 Premiers Grands Crus classés
  4. Le classement des Crus Bourgeois du Médoc L’histoire : 1932, les crus bourgeois sont rassemblés en liste par les courtiers bordelais sous l’égide de la Chambre de Commerce de Bordeaux et la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Les critères : C’est un groupement de Châteaux engagés dans une promesse de qualité et de viticulture raisonnable. Ce ne sont que des vins rouges. Le nouveau classement des « Crus Bourgeois du Médoc » s’adresse à tout cru habilité à produire dans l’une des 8 AOC : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les Châteaux sont classés pour une période de 5 ans. Il existe 3 niveaux hiérarchiques : – Crus Bourgeois – Cru Bourgeois Supérieur – Cru Bourgeois Exceptionnel 250 propriétés, souvent familiales, font partie de l’Alliance des Crus Bourgeois : soit 40% de la production du Médoc
  5. Le classement des Crus Artisans L’histoire : La dénomination existe depuis plus de 150 ans. Ces propriétés appartenaient souvent à des artisans : tonnelier, charron*, maréchal-ferrant. Le déclic : Cette distinction renaît en 1989 avec la création du Syndicat des crus artisans du Médoc. Ce sont des exploitations autonomes de petite et moyenne taille où le chef d’exploitation participe à la conduite de son vignoble, produit des vins AOC et commercialise sa production mise en bouteilles au château. Les critères : Qualité et valeur des vins produits dans de petites propriétés dans l’une des huit appellations du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les signes particuliers : En 1994, la réglementation européenne remet à l’honneur cette dénomination et autorise l’inscription sur l’étiquette principale de la mention Cru Artisan. Depuis 2017, le classement est revu tous les 5 ans. 36 propriétés classées pour les millésimes 2017 à 2021. 

* INAO : Institut National de l’Origine et de la Qualité. Son rôle est d’accompagner les producteurs qui s’engagent dans une démarche de qualité certifiée. Ils contribuent à la défense des Appellations d’Origine, tant en France qu’à l’étranger en luttant contre les contrefaçons, fraudes et usurpations. Il est également aujourd’hui en charge de la défense des Appellations d’Origine Protégées (AOP) et des Indications Géographiques Protégées (IGP)

* Charron : Personne spécialisée dans la construction et la réparation des véhicules à traction animale, notamment dans le cintrage et le cerclage des roues.

Tout l’attrait du vin vient du fait que deux bouteilles ne sont jamais parfaitement semblables

Edward Bunyard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :