Les différentes indications géographiques

Lorsque vous lisez l’étiquette d’une bouteille de vin, vous y trouvez des labels. Ils sont gages d’une qualité attachée à un territoire défini. Connaissez-vous leurs différences et leurs significations ?

AOC : L’Appellation d’Origine Contrôlée

Apparue au milieu des années 1930, l’AOC est la plus haute dénomination française. Elle suit un cahier des charges très strict qui a pour but de protéger les spécificités de chacun des terroirs. Les cépages, les rendements, les techniques de vinification, les degrés d’alcool ainsi que les zones géographiques sont donc scrupuleusement contrôlés. Sa mission est de défendre les typicités régionales des vins et les pratiques viticoles et œnologiques qui sont conformes aux usages locaux. Cette appellation est la plus exigeante et en théorie également la plus qualitative. La mention d’AOP est délivrée par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Au total ce sont 375 vins en France qui possèdent l’appellation d’AOC selon l’INAO. Cela représente une surface de 441.200 hectares de vignes et pas moins de 21,5 millions d’hectolitres commercialisés. En comptabilisant les spiritueux français (eaux-de-vie, rhums…) ce chiffre grimpe à 473 AOC.

AOP : L’Appellation d’Origine Protégée

L’AOP est l’équivalent européen de l’AOC. Pour qu’un vin ait la dénomination AOP il doit obligatoirement avoir avant la dénomination AOC. Depuis 2009, les vins doivent répondre donc à un cahier des charges strict : zone géographique limitée, types de vins autorisés, degré d’alcool, rendement, cépages…

IGP : L’Indication d’Origine Protégée

Les vins d’IGP représentent un tiers de la production de vin en France. Ils sont divisés en trois catégories : les IGP régionales, les IGP départementales et quelques autres petites zones. Il s’agit d’une dénomination européenne créée en 1992. En 2009, elle vient remplacer l’appellation française « Vins de Pays » utilisée jusque-là. Les vins d’IGP sont soumis à un cahier des charges plus souple que celui de l’AOC. Les vins qui répondent à au moins un critère dans la culture ou la vinification de la zone géographique peuvent prétendre à la dénomination IGP. Cette dernière laisse donc plus de liberté aux vignerons. Les vins d’IGP  représentent un tiers de la production viticole française.

Les Vins de France

La désignation « Vins de France » est la plus ouverte des appellations. Auparavant appelés « Vins de table », ces vins répondent à des critères bien plus libres que les autres labels. Il n’existe pas d’indication géographique précise pour les Vins de France. Ils ne sont pas non plus soumis à des normes pour leur élaboration : ils peuvent être assemblés à partir de raisins de régions différentes, d’origines ou de millésimes différents. La mention des cépages ou du millésime n’est pas non plus obligatoire sur les étiquettes de cette appellation. Pour beaucoup de vignerons, cette appellation « Vins de France » permet de produire et de faire découvrir des vins issus de cépages peu connus.

Pour connaître l’origine et la qualité d’un vin, il n’est pas nécessaire de boire le tonneau entier

Oscar Wilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :