Les maladies de la vigne

La culture de la vigne n’est pas un long fleuve tranquille. De nombreuses maladies peuvent l’affecter et diminuer la récolte à venir. Elles peuvent affaiblir la quantité de production, mais aussi, parfois, la qualité gustative des raisins. Dans le pire scénario, elles peuvent entraîner la mort du cep. Il faut faire la différence entre les maladies dues à des champignons et celles causées par des insectes et des parasites.

– Le Mildiou

C’est le plus grand ennemi de la vigne. Il se développe principalement lors de printemps pluvieux et doux. Ses attaques peuvent durer jusqu’à la véraison. Il contamine les feuilles et les baies. Il peut entraîner d’importantes pertes.

– L’oïdium

Proche du mildiou, il est également provoqué par un champignon qui s’attaque aux feuilles et aux raisins. Il apprécie les atmosphères chaudes et humides. Il peut menacer jusqu’aux vendanges. L’attaque est discrète au début mais se développe en poussière grisâtre et se propage rapidement dans les vignes.

– Le black-rot

Le black-rot est une maladie dont les conséquences peuvent être importantes autant sur le rendement que sur la qualité du vin. Touchant initialement les régions atlantiques, le black-rot sévit désormais dans tous les vignobles.  Les attaques prennent la forme de petites taches circulaires d’abord grises puis prenant une teinte « feuille morte », bordées par un liseré brun foncé. Rapidement des pustules noires se forment à la périphérie de la tache.

– Les maladies du bois

Les maladies du bois de la vigne se manifestent par des symptômes visibles qui peuvent apparaître sur les organes végétatifs, tels que les rameaux, les feuilles et les baies. Elles s’attaquent également au cœur du cep : le bois, où les symptômes sont internes et difficiles à percevoir, et qui peuvent, à terme, causer le dépérissement des ceps.

– La flavescence dorée

La bactérie, transportée par un insecte, la cicadelle, peut entraîner la perte de la totalité d’une récolte et à terme, la mort de la vigne. Une fois contaminé, le cep doit être absolument arraché et brûlé.

Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne

Voltaire

Un avis sur « Les maladies de la vigne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :