Château Maroy, un héritage familial – la suite

Repartons à La Rivière, chez Laurent et David pour découvrir leurs gammes de vins et la suite de leur histoire. Rappelez-vous, ces deux frères ont repris l’exploitation familiale depuis 2014.

« Nous avons une gamme de plusieurs rouges : une méthode traditionnelle comme le faisait notre père, une cuvée « la part des frères » avec encore plus de caractère à l’image des bonhommes, c’est un vin boisé, passé en fût et ramassé plus tard. Nous proposons également du rosé et du vin blanc » explique David. Le millésime 2022 a-t-il été impacté par la sécheresse ? « On a eu moins de rendement, on a fait 20 hecto/hectare. Il y avait du raisin mais il n’y avait pas assez de jus ! Pour le moment nous n’avons pas à faire de racottage*. On attend de voir comment la vigne réagit. On va la tailler à notre façon. On ne lui demande jamais plus que ce qu’elle a fait l’année d’avant. On est parti sur un système de taille où on gagne du temps sur les épamprages de tête » développe Laurent.

Les vendanges, comment se déroulent-elles à Maroy ? « Elles sont essentiellement mécanisées parce que j’ai la chance de bosser dans une boîte de prestation. J’ai une machine essentiellement le week-end. On se garde aussi une petite partie à la main. Ce jour-là, on passe quand même plus de temps à manger ! C’est histoire de marquer le coup. On se rappelle comment ça se passait autrefois cette convivialité parce que maintenant tout se perd » raconte David. Comment fonctionne la vente des millésimes du Château Maroy ?  » Une partie des vins est vendue à un courtier. Notre plus grosse sécurité c’est le rosé. On fait aussi de la vente aux particuliers. On organise dans l’année des évènements au château. On se déplace également dans des salons qui sont accessibles, pas de grands salons. On ne fait pas d’export à l’étranger ce qui veut dire que les crises mondiales ne nous touchent pas. Quand nous partons dans d’autres régions, on a toujours des amis qui invitent d’autres amis et on passe un bon moment et nous on peut faire découvrir notre vin. On joint l’utile à l’agréable » ajoute Laurent.

« La vie doit être simple et conviviale »

David

Des projets pour 2023 ?  » Frein à main ! Continuer à faire ce que l’on fait déjà. On veut pérenniser notre entreprise » souligne David. Au Château Maroy, la convivialité est le mot d’ordre ! « Si tu fais ce métier, il faut que tu sois convivial. Les clients sont contents de nous voir quand ils viennent chercher du vin. On cale leur venue à une heure intelligente et on leur offre un verre » conclut Laurent.

Vous l’aurez compris, Laurent et David vous accueilleront avec plaisir pour vous faire découvrir leurs vins. N’hésitez pas à les contacter pour les rencontrer ou pour avoir des renseignements.

*Racottage : Cela consiste à remplacer un pied mort par un plant, sans arrachage total de la parcelle de vigne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :