Depuis plusieurs années, des solutions tentent d’être trouvées pour remplacer le bouchon en liège. L’argument principal est à chaque fois le même : en finir avec le risque du vin bouchonné ! Connaissez-vous les autres systèmes de bouchage ?
Le bouchon synthétique
Moins cher que les bouchons en liège, les bouchons synthétiques peuvent convenir pour des bouteilles à boire rapidement. Ils connaissent un problème d’absence d’étanchéité parfaite. Ils laissent en effet entrer trop d’air dans la bouteille ce qui provoque l’oxydation du vin. Certains peuvent même laisser une légère odeur de caoutchouc ou de produit chimique ce qui altère la qualité du vin.
La capsule à vis
Elle permet d’ouvrir le vin facilement et rapidement. Elle est absolument hermétique ce qui est une bonne alternative pour les vins frais, légers et fruités. Elle n’occasionne pas non plus de vins bouchonnés. Les Suisses et les Néo-Zélandais l’utilisent depuis les années 1970. Elle ne fait pas que des adeptes à cause de sa conception métallique ou encore l’absence de bruit à l’ouverture. Certains trouvent que le vin fermé par une capsule à moins évolué qu’avec le bouchon en liège.
Le bouchon en verre
Certains producteurs, principalement en Europe, ont adopté quant à eux les bouchons en verre. Le bouchon en verre crée une étanchéité parfaite à l’intérieur de la bouteille qu’ils scellent. Ceci grâce à un petit joint en forme d’anneau et en matière synthétique qui vient s’apposer sur le haut du goulot de la bouteille à sceller. L’étanchéité parfaite est une mauvaise chose pour les vins, qui doivent vieillir en bouteille afin de se développer en profitant de la dose minimale/optimale d’oxygène pénétrant dans la bouteille grâce au bouchon de liège ou à vis de qualité.
Chaque bouchon a ses qualités et ses défauts. Chaque vin trouvera le bouchon le mieux approprié à ses qualités et son marché. Tous les systèmes de bouchage comportent des risques d’altération du produit, cet inconvénient n’est donc malheureusement pas seulement réservé au liège. Lui seul cependant possède l’avantage d’être une matière naturelle (donc recyclable), comme le contenu de la bouteille.
Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons !
Raymond Devos