Pour que votre vin puisse vieillir dans de bonnes conditions, certaines règles importantes sont à respecter.
Les bouteilles doivent être stockées à l’horizontale
Le vin doit toujours être couché surtout s’il est fermé par un bouchon en liège. Cela favorise le contact du bouchon avec le vin. Ce qui évite que le bouchon se rétracte et laisse entrer l’air dans la bouteille ce qui voudrait dire risque d’oxydation.
Une température constante
L’idéal pour faire vieillir son vin est aux alentours de 12 degrés. Le vin déteste les écarts brusques de température. Le froid va ralentir son évolution et la chaleur a contrario va l’accélérer. Le stockage proche d’un radiateur, un four ou toute autre source de chaleur risque de dégrader le vin trop rapidement.
Un taux d’humidité élevé
Il doit varier entre 70 à 80%. Il permet aux bouchons de ne pas sécher et de bien adhérer à la paroi de la bouteille. Il faut trouver un bon compromis, dans une cave trop humide, les étiquettes peuvent se décoller et le bouchon peut moisir.
De l’obscurité
Les rayons UV sont néfastes pour le vin. La lumière détériore autant la couleur que les arômes. L’éclairage doit être doux. Il faut toujours conserver ses vins dans l’obscurité.
Pas d’odeurs anormales
Elles peuvent s’infiltrer à travers le bouchon. Les odeurs de fioul et de peinture sont redoutables mais celles d’ails, d’oignons, de javel peuvent gâcher la meilleure bouteille de votre cave. Même un carton mouillé s’il entoure une bouteille trop longtemps peut influencer le bouquet.
Du calme
Le vin a besoin de calme. Les vibrations cassent les molécules et troublent les arômes. Il faut éviter d’entreposer son vin au-dessus d’appareils ménagers.
Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans les livres du monde
Louis Pasteur