Il reste du vin à la fin de la soirée ? Ne le mettez pas à l’évier ou dans le vinaigrier ! Il est possible de le conserver encore quelques jours après l’ouverture. Je vais vous dévoiler quelques secrets.
La conservation va tout d’abord dépendre du type de vin. Les vins doux se conserveront plus longtemps comparés aux autres grâce à leur teneur en sucre. En effet, plus le vin est doux, plus il se conserve pour une plus longue durée car le sucre aide beaucoup à la conservation après ouverture. La qualité et la conservation d’un vin ouvert dépendent essentiellement de la température, de la lumière et de la quantité d’oxygène présente dans la bouteille. Ce sont ces éléments qui peuvent altérer votre vin. Vous devrez tenir les bouteilles éloignées des hautes températures qui accélèrent le processus d’oxydation. Evitez donc toute proximité avec des sources de chaleur : l’idéal est de ne pas dépasser les 15°C.
Pour le vin blanc, il est conseillé de le remettre à la cave ou dans le réfrigérateur. Pour le vin rouge ouvert il est possible de le conserver au frigo jusqu’à 5 jours selon les vins, et de les sortir quelques heures avant le service pour qu’il soit à bonne température. Le vin rouge notamment, supporte difficilement la lumière, donc il faut éviter de mettre votre bouteille ouverte dans une pièce trop éclairée par la lumière du jour ou au soleil. L’idéal serait un rangement en placard. Enfin, il vous faut limiter l’oxydation du vin : l’air qui entre en contact avec le vin l’oxyde. Il faut donc impérativement penser à refermer la bouteille immédiatement après le service en mettant le bouchon d’origine à l’envers.
Comment savoir si le vin est encore bon ?
Pour savoir si votre vin est encore bon ou s’il est madérisé, c’est-à-dire qu’il devient amer avec un goût de pomme blette, vous n’avez pas besoin d’être œnologue ou sommelier. Vous versez le vin à tester dans un verre à vin et laissez reposer pendant quelques minutes. Si le trouble se dissipe et que des dépôts tombent au fond du verre, soyez tranquille car le vin n’a pas été contaminé par des bactéries. Par contre, s’il présente une odeur inhabituelle, désagréable ou même dégoûtante, il est probablement bon à jeter. Toutefois, vous pouvez conclure votre petit test sur l’état du vin en le goûtant. Le vin n’est plus bon s’il a perdu tous ses tanins, ce qui signifie qu’il y a une absence totale d’acidité, qui est également caractéristique d’un défaut de fraîcheur.
Il y a un lien très étroit entre le flacon, l’endroit, le moment et les gens avec qui vous le dégustez
Eric Revel
Merci Pauline pour cet article une nouvelle fois très intéressant.
Pour ma part, je ne jette jamais le reste d’une bouteille de vin rouge. Il agrémentera parfaitement un plat en sauce (boeuf Bourguignon, daube…)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup!
En effet ça peut être aussi une solution
J’aimeJ’aime