Château Grée Laroque, il n’y a pas de bon vin sans bons raisins !

La découverte de certains châteaux se fait parfois par le bouche à oreilles entre passionnés du vin. C’est ce qu’il s’est passé pour le Château Grée Laroque situé à Saint Ciers d’Abzac. Partons donc à la rencontre de Arnaud Benoît de Nyvenheim, le propriétaire.

« Je suis arrivé complètement par hasard dans le vin en 1982 ! On devait partir en Afrique en camping-car avec ma femme pendant un an. On cherchait une baraque pour poser les meubles et l’agent d’affaires nous a fait visiter en face. Je suis allé de l’autre côté, j’ai regardé le point de vue, je me suis dit que c’était superbe et on a acheté une étable ! Il n’y avait pas de bâtiment, on a vécu dans une caravane pendant 7 ans. J’ai fait de la merde pendant des années en cherchant une technique pour faire le vin mais ça ne fonctionne pas comme ça ! On doit s’adapter à la nature et cette année a été vraiment un exemple. » Propriétaire de 1 hectare et demi, Arnaud a une vision très directe de la façon de faire du vin.

« Ma démarche était très égoïste, c’était pour ma gueule au départ. Je voulais boire le meilleur vin possible. En 2000, je rencontre Stéphane Derenoncourt qui me fait comprendre qu’il fallait une certaine sensibilité. Un con fait un vin de con ! Il m’a appris aussi que mon terroir ne peut me donner que ce qu’il peut exprimer. Il ne faut pas essayer d’obtenir autre chose. On est agriculteur avant tout ! En 2001, je décide de présenter mon millésime 2000 en Primeurs. Bonne surprise, tout est parti en 2 heures. Ca a fonctionné à fond la caisse jusqu’en 2007… Avec la crise des subprimes tout s’est cassé la gueule ! Les Etats-Unis n’en voulaient plus etc… A partir de là, ça a été un peu plus compliqué. »

« Si tu sors du lot sur une année difficile, c’est là où tu vas marquer les esprits ! »

Arnaud

« Le plus grand problème d’un viticulteur ce n’est plus de faire une année bonne, deux années moyennes et une année de merde. Le truc c’est de faire bon chaque année. » Mais est-ce que ce n’est pas le plus difficile ? « Au contraire, c’est ce que je préfère parce que c’est là où tu t’en sors le mieux par rapport aux autres. Si ça ne me plait pas comme en 2013, je ne mets pas en bouteilles. »

« J’ai deux vins. Le Château Grée Laroque, dont le nom vient du nom de jeune fille de ma femme Patricia et Laroque pour le lieu-dit. Le vin est issu des vieilles vignes qui ont plus de 60 ans en merlot essentiellement et un peu de cabernet franc, environ 7%. Et le Second de Grée qui est lui en 100% merlot. » Pourquoi avoir fait deux vins ?  » Tout simplement pour séparer les plantes des vieilles vignes qui ne donnent pas du tout le même vin. Le premier vin, tout le monde en veut. Mes clients principaux qui sont Suisses ne veulent pas le second. Pour eux c’est péjoratif. C’est une erreur commerciale que j’ai faite. Le Second de Grée, il y a de l’humour dedans mais c’est une connerie. J’aurai du faire un deuxième nom de château pour bien différencier les deux. » Quel type d’entretien pour la vigne ? « On est en bio ! De base, je ne voulais pas le faire. J’ai horreur de faire partie d’un groupe. Ca m’emmerde ! Cela fait 5 ans. Il y a un cahier des charges mais c’est ce que l’on faisait avant. » Pourquoi ne pas se lancer dans la biodynamie ? « C’est beaucoup plus compliqué ! Il faut y croire, c’est presque une religion. Moi je n’ai pas envie de saupoudrer en pleine nuit avec la lune. »

« Pour les vendanges, tout se fait à la main. En cagette, de façon à ce que le raisin ne se tasse pas. On érafle, on travaille les baies entières. Ca tombe sur la table de tri. La grappe est coupée, reste dans la cagette et elle est travaillée au dernier moment. On travaille tout en douceur. Il faut que tu aies la pompe qui accepte de prendre les grappes entières pour ne pas les écraser. On est une dizaine de vendangeurs. Cette année, c’était parfait ! Pas de pourri. C’est la première fois que je vendange et où il n’y a pas de pourriture. On a fait un tri à la vigne mais aussi un autre à l’arrivée au chai. A ce moment-là, il ne rentre que du caviar. »

« Je me fous complètement du rendement, je veux que ce soit bon ! »

Arnaud

« La sécheresse et la grêle n’ont pas vraiment abîmé la vigne. J’ai tout laissé pousser sauf les cavaillons. Comme on a des vignes à 150, le soleil n’avait pas le temps de taper. Il n’était pas fixe sur les grappes. Il fallait faire ça cette année ! Beaucoup ont été assez cons et ont fait comme d’habitude, ils ont rogné. C’est incroyable l’incompréhension qu’ont eue les gens. L’année dernière, j’avais fait 22 hecto/hectare et cette année j’ai fait 40 hecto/hectare. Je n’ai pas fait le con c’est tout ! A un moment donné, il n’y avait plus rien à faire dans les vignes et certains ont préféré dire aux équipes d’aller rogner ou travailler les sols. Ils n’ont pas compris qu’il fallait laisser faire la vigne. »

Va-t’on vers un grand millésime 2022 ? « Il y aura beaucoup de merde mais ceux qui ont su faire vont sortir des produits fabuleux ! J’ai tout fait à la dégustation avant les vendanges. Avant, je prenais les baies, je les amenais au labo. Autre détail pour le millésime 2022, tout le monde s’affole pour arracher et planter de nouveaux cépages à cause du réchauffement climatique. Cette année, ils l’ont dans le cul parce qu’ils auraient pu faire très bon avec la canicule. Il ne faut pas se précipiter. La vigne supporte ! On en plante partout même, en Mongolie. »

« La passion a pris le dessus sur le fait que je n’y connaissais absolument rien. Je pourrais la définir en trois mots : l’attention, le ressenti et la compréhension ! Cela fonctionne pour tout dans la vie. Le ressenti est le plus important. On va chercher l’équilibre et le soyeux »

Pour découvrir les vins d’Arnaud, n’hésitez pas à le contacter pour le rencontrer et déguster ses produits.

2 commentaires sur « Château Grée Laroque, il n’y a pas de bon vin sans bons raisins ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :