Lorsque vous lisez une étiquette sur une bouteille de vin, vous pouvez y trouver par exemple 70% merlot, 15% cabernet franc et 15% cabernet sauvignon. Cela signifie la quantité de chaque cépage présent dans le vin. Donc vous comprenez bien que lorsque nous parlons d’assemblage, nous parlons d’un mélange de vins. Il ne s’agit pas de le faire au hasard ! Cela consiste à mélanger plusieurs cuves ensembles.
Mais pourquoi assembler différents cépages?
L’assemblage permet aux vignerons d’obtenir des vins plus complexes que s’ils n’utilisaient qu’un seul cépage. Cette technique est d’abord une façon de jouer sur la maturité, selon la variété, les raisins ne mûrissent pas au même rythme. Mélanger plusieurs cépages offre la possibilité d’apporter un peu de rondeur à un vin rouge trop tannique ou d’acidité à un vin blanc qui manque de vivacité. C’est également un bon moyen de multiplier les arômes, chaque cépage donnant des raisins différents. Il faut savoir qu’en France, plus de 200 cépages sont utilisés pour produire du vin. Ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques gustatives : certains demandent en effet à être complétés par d’autres cépages afin de donner un résultat plus séduisant. Bien entendu, mélanger différents vins de différentes façons va permettre d’obtenir un goût différent dans le résultat final. Cela permet ainsi de pouvoir proposer des vins aux profils divers pour des publics n’ayant pas les mêmes préférences.
Dans quelles régions fait-on de l’assemblage ?
Il faut savoir que la majorité des régions françaises pratique l’assemblage ! C’est notamment le cas de Bordeaux, où 5 cépages sont autorisés pour les vins rouges. Les grands crus de cette région, vendus à plusieurs centaines ou milliers d’euros, sont des assemblages. Ce procédé se retrouve majoritairement dans les vignobles situés au sud de la Vallée de la Loire. En fait, seule la Bourgogne et l’Alsace sont réputées pour travailler en mono-cépage. L’explication est simple dans ces deux régions, les sols sont riches et très diversifiés. On obtient ainsi des vins complexes à partir d’un cépage unique, qu’il s’agisse du pinot noir, du chardonnay, du riesling ou encore du gewurztraminer. Les vignobles du Bordelais, du Sud-Ouest ou de Provence, eux, sont souvent plantés sur des parcelles d’un seul tenant. Les vignerons compensent ainsi un terroir plus uniforme par des assemblages qui leur sont propres.
A quel moment se passe l’assemblage ?
La décision revient aux vignerons. Certains élèvent leurs vins issus de différents cépages ensemble : le mélange est fait dès la mise en cuves, tandis que d’autres vendangent et vinifient chaque cépage séparément, puis assemblent leurs vins avant de les mettre en bouteille. Le maître de chai ou le vigneron fait alors plusieurs essais, pour tenter de trouver la meilleure proportion d’un cépage par rapport à l’autre. Le vin restant peut alors être utilisé pour l’élaboration du second vin du château.
La technique de l’assemblage est un procédé qui permet de révéler de nombreux goûts et saveurs qu’un vin mono-cépage ne pourra exprimer. Très peu connue du grand public, elle est pourtant utilisée dans la majorité des vins que l’on trouve dans les commerces.
La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
Goethe
Les vins s’assemblent si facilement lorsque tu nous l’expliques ma chère Anne-Pauline.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean
J’aimeJ’aime