Au détour d’une balade sur les bords de la Dordogne du côté de Vignonet (village proche de Saint Emilion), vous pourrez découvrir une propriété familiale qui mêle tradition et originalité : les Vignobles Bardet. J’ai rencontré Alice, la fille de Philippe et Sylvie Bardet, les propriétaires. Elle m’a dévoilé quelques secrets.
« Notre histoire commence en 1704 sur les berges de la Garonne. Négociants en vins et céréales, nos ancêtres naviguent sur la Garonne, la Gironde et la Dordogne pour charger sur la gabare des tonneaux de vin, qu’ils revendent ensuite dans les ports marchands. Alors que le commerce maritime prospère, la famille investit dans la vigne. Malheureusement la Révolution Industrielle bouleverse le commerce fluvial et provoque la fin de l’activité de gabarier. Ils décident donc de se consacrer à leur passion : la vigne ». Ils restent quand même très attachés à l’eau au vue de la situation géographique puisque quand vous êtes devant les bâtiments de la propriété, la Dordogne en face.
On continue la balade dans les vignes. « Un point très important chez nous, notre vignoble est en agroécologie depuis 1983. Nous avons beaucoup de recul et on sait que cela fonctionne. Il faut beaucoup de courage, s’accrocher le temps que la vigne reprenne ses droits. Nous nous basons sur plusieurs principes : la création d’écosystèmes afin que la vigne soit auto-immune c’est-à-dire que nous laissons les micro-organismes, nous laissons l’herbe, nous plantons des arbres et des haies pour faire de l’agroforesterie. Il faut aussi qu’elle soit auto-fertile. Donc au niveau des sols, nous avons 100% d’enherbement. Nous ne labourons plus sinon cela casse les réseaux de communication qui permettent l’échange d’eau et de nutriments. Nous ne mettons pas de compost et d’amendements car la vigne n’en a pas besoin. Nous laissons les oiseaux, les chauves-souris, les insectes, les bactéries… travailler seuls ».
« Nous intervenons le moins possible sur la vigne, nous l’observons pour l’aider si besoin »
Alice
Avançons dans la visite. Nous arrivons devant deux machines très importantes aux Vignobles Bardet : « Mon père est très novateur. Il a toujours cherché de nouvelles machines pour améliorer ces productions, la sélection de ses meilleures baies. Il a conçu deux engins innovants : la tribaie qui permet de trier et de nettoyer les baies en éliminant les débris, les feuilles et les fruits qui ne sont pas assez mûrs ou parasités et la calibaie qui permet de sélectionner les meilleures baies en séparant les plus petites, les plus concentrées en sucre, des plus grosses. Les baies les plus petites servent à l’élaboration des Premiers vins de la propriété tandis que les Second vins sont élaborés à partir des grosses baies ».
« Mon frère Thibault est fan des innovations, il a 150.000 idées à la seconde »
Alice
Voilà le moment de la découverte des vins qui animent la propriété familiale. « Nous sommes producteurs exclusivement de rouges. Nous avons plusieurs gammes différentes. Nous avons nos châteaux traditionnels en St Emilion Grands Crus qui correspondent à chaque génération qui s’est investie dans la vigne. Depuis la création du château dans les années 1920, chaque génération c’est-à-dire mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père et mes frères et moi avons créé ou racheté un château. Nous avons quatre marques fortes : Château du Val d’Or (mon arrière-grand-père), Château Pontet Fumet (mon grand-père), Château Franc Le Maine (mon père) et enfin la pépite de la maison, une toute petite production le Château du Paradis. Ce sont des marques qui ne changeront jamais. Nous avons aussi une gamme plus farfelue, plus fun où l’on casse les codes de St Emilion. Notamment avec des innovations marketing avec des vins de licences de séries télévisées. Nous avions fait, il y a quelques années, du vin pour Game of Thrones mais nous n’avons pas été reconnu officiellement comme producteur donc nous avons stoppé la production. Grâce à ce « partenariat », nous avons eu le contact pour travailler avec la série Peaky Blinders. Nous sommes devenus vins officiels. Nous faisons un vin à l’ancienne comme dans les années 20/30 dans des cuves béton avec des vieilles techniques viticoles. Nous produisons deux cuvées beaucoup plus brutes. »
L’exploration continue avec la gamme sans sulfites ajoutés. « Avec notre travail en agroécologie, nous limitons les intrants. Tous nos châteaux traditionnels auront une version sans sulfites ajoutés. Nous développons aussi des monocépages en 100% merlot: Soeurette et Causette tous les deux sans souffre. Et Louisette en cépages merlot et cabernet franc. Ce sont les cuvées élaborées par mes frères et moi. Des vins pour des moments conviviaux en famille et aussi entre amis. Nous en avons un dernier, le Dirty South qui casse les codes avec une étiquette révolutionnaire. C’est un mélange des quatre châteaux avec des vignes exposées plus au sud du domaine. Ce n’est pas fini, nous avons encore beaucoup de projets en tête ! Nous allons sortir une nouvelle gamme d’ici peu de temps mais je n’ai pas encore le droit d’en parler »
Vous avez envie de découvrir la propriété ? La famille Bardet vous propose des visites classiques mais également des visites insolites notamment autour de la poésie, du slam et du rap. Deux artistes vous feront découvrir les Vignobles avec des textes inspirés du discours des visites habituelles. Ils proposent également des visites avec de la magie. Vous apprendrez peut-être à transformer de l’eau en vin. Pour plus d’informations pour les dates, rendez-vous sur leur site internet !