Certification HVE

HV… Quoi ? Vous avez déjà entendu parler du bio, de la biodynamie, de l’agriculture raisonnée mais connaissez-vous ce qu’est l’HVE : la Haute Valeur Environnementale ?

En quoi cela consiste-t-il?

La certification HVE est une démarche de reconnaissance de la performance environnementale des exploitations agricoles. Il est encadré par la Commission nationale de la certification environnementale – CNCE – installée depuis le 25 octobre 2011 et qui rassemble toutes les parties prenantes : la profession agricole, les organisations de protection de l’environnement, les consommateurs, les professions de l’aval et les administrations. La certification environnementale est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et porte sur l’ensemble de l’exploitation. Elle est construite autour de 4 thèmes : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. L’objectif est de rendre davantage visibles les efforts portés par les agriculteurs pour concilier « production » et « respect de l’environnement » en regroupant toutes les actions menées au sein d’un même ensemble. Les exploitations viticoles sont les plus nombreuses à avoir obtenu ce label jusqu’à présent. Les agriculteurs qui ont obtenu le label HVE pour leur exploitation peuvent apposer le logo sur leurs bouteilles afin de communiquer sur leur engagement environnemental auprès de leurs clients. 

Quels sont les différents niveaux de la certification environnementale ?

Cette démarche est construite selon un référentiel, et se décline en 3 niveaux graduels :

  • Niveau 1 (CEN1): Il correspond à la maîtrise de la réglementation environnementale et à la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de son exploitation au regard des cahiers des charges du niveau 2 ou du niveau 3. Il s’agit en clair d’un simple diagnostic pour identifier les axes de progrès nécessaires à l’obtention des deux niveaux suivants.
  • Niveau 2 (CEN2): Il certifie le respect par l’agriculteur d’un cahier des charges, comportant 16 obligations de moyens dans le domaine de la gestion des intrants (engrais et produits phytosanitaires), de l’irrigation et de la préservation de la biodiversité.  Il n’y a pas encore ici d’obligations de résultat.
  • Niveau 3 (HVE): C’est l’étape ultime, qui s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performances environnementales.

Que garantit la certification HVE en viticulture ?

Le label HVE indique que le viticulteur ou l’agriculteur en charge de l’exploitation agricole a mis en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement et minimise son impact environnemental en exerçant son activité agricole. Le label HVE garantit également que l’exploitation agricole dispose d’une importante biodiversité (« zones naturelles » comprenant des insectes, de la flore et de la faune). Les clients qui achètent du vin certifié HVE vont donc s’engager dans une démarche environnementale en privilégiant les vins produits dans le respect de l’environnement.

Quelle est la différence entre le label HVE et le label AB ?

Le label AB atteste que le produit est issu de l’agriculture biologique. En revanche, le label HVE atteste simplement que les pratiques agricoles employées au sein de l’exploitation sont plus respectueuses de l’environnement que les pratiques agricoles conventionnelles. Les vignerons peuvent très bien utiliser des pesticides, du moment qu’ils prouvent leur effort pour en réduire l’utilisation. Au contraire, les viticulteurs biologiques devront respecter des conditions plus restrictives quant aux méthodes d’agriculture traditionnelles.

Le label HVE est-il un gage de qualité gustative ?

La certification HVE ne concerne que les conditions de production du vin, et non ses qualités gustatives. Ce sera donc au consommateur de juger !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :