Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets – Salvador Dali. Pour permettre cela, il faut choisir de bons verres. Un vin n’aura pas toujours le même goût d’un verre à l’autre, mais surtout, il appartient à chacun de faire en fonction de ses goûts, son budget et son vécu. Il est possible d’augmenter encore la précision de l’expérience avec des verres adaptés à chaque région viticole. Comment bien le choisir ? Est-il le même pour un vin rouge ou blanc ?
Outre le côté esthétique, le verre a un rôle important. Il permet au vin de dévoiler ses atouts. Les arômes s’expriment plus librement, dans des verres larges et étendus que dans des petits verres, tout étriqués. La taille du verre et son ouverture sont des éléments déterminants pour le vin. Il faut choisir le contenant avec ces sens : la vue, le verre à vin doit être le plus transparent possible pour obtenir la couleur réelle du vin. L’odorat, pour que le vin puisse développer ses arômes au maximum. Pour finir, le goût, la qualité du vin ne fait pas tout et un verre trop épais peut gâcher une dégustation.
Selon les cépages et la région, la demande n’est pas la même. Le verre à Bordeaux aura une ouverture plus importante que celle du verre à Bourgogne. Ce dernier a en effet pour mission de concentrer les arômes subtils et délicats du pinot, alors que la structure est différente et ses arômes souvent plus riches et considérés comme lourds, au sens de plus prononcé. Le vin rouge issu du cépage pinot noir, attendra un verre plus rond encore, afin qu’il puisse livrer davantage son fruité naturel. A l’inverse, les vins rouges issus de cabernet sauvignon réclameront des verres plus hauts, et plus effilés, afin de permettre au vin de se rendre plus approchable, et qui puisse l’aider à se dévoiler un peu plus. Chaque vin ayant sa propre personnalité, l’étendue des diverses formes de verre tend à s’élargir.
Concernant les vins blancs, ils exigent des verres de taille moyenne pour que les arômes frais et fruités se rassemblent et se dirigent vers le haut du verre. Ils sont moins larges que les verres à vin rouge puisqu’ils n’ont pas besoin du même assouplissement des tanins. Entre un verre à sauvignon et un verre à chardonnay élevé en fût, il y a un fossé. Leur objectif n’étant pas le même. Alors que l’on recherche les arômes primaires et secondaires du sauvignon, les arômes tertiaires du chardonnay élevé en fûts relèvent de la catégorie des arômes lourds. Ce vin nécessitera donc une paraison plus importante que le verre à sauvignon.
Pour ceux qui aiment déguster du bon vin mais ne veulent pas se ruiner, des verres universels ont été inventés pour pouvoir accueillir une grande majorité des vins existants sur le marché. De manière générale, un verre universel a une forme arrondie plutôt classique, avec une base assez large et des rebords qui se resserrent.
Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres
Louis Pasteur
Le verre est au vin ce que la robe est à la femme… Bravo chère Pauline.
J’aimeJ’aime