Anniversaire, baptême, mariage, un bon moment pour se retrouver et partager un moment en famille autour d’un bon repas mais il faut aussi penser au vin ! C’est le moment de se faire plaisir et de sortir une bouteille « grand format » .
Mais comment s’y retrouver avec les quantités ? Vous n’avez pas appris par cœur le nom des bouteilles par taille ? Vous vous demandez d’où viennent leurs noms ? Ou encore, combien de verres servir avec un de ces immenses flacons ? Pas de panique, je vous dis tout !
Quels sont les noms et tailles des bouteilles de vins ?
Si tout le monde connaît le Magnum, qui contient 1,5L, les autres « grandes » bouteilles portent parfois des noms un peu compliqués. Avec le Double-Magnum qui renferme 3L, vous pourrez servir 24 verres. Seule la région Bordelaise emploie ce terme de « double-magnum » . Le Réhoboam correspond au 4,5L. Continuons avec le Mathusalem ou Impérial, qui contient 6L de vin, et vous permettra de servir 48 verres. Le Salmanazar comprend 9L et 72 verres, le Balthazar 12L et 96 verres, le Nabuchodonosor et ses 15L et avec lequel il sera possible de servir 120 verres.
Il existe également le Melchior ou Salomon avec 18L, il donne la possibilité de servir 144 verres, le Souverain avec 26L, le Primat contient 27L et pour les grandes soifs le Midas ou Melchiesedech qui renferme 30L de vin. Maintenant que vous connaissez les noms et les tailles, vous pourrez raconter en servant que le record mondial du plus gros contenant est détenu par Wang Chen Wine, en Chine du Nord. Elle mesure 4,5m de haut et contient 1850L de vin de glace, une spécialité des régions du nord-est du pays. Le record précédent était détenu par le restaurant Gasthaus zum Gupf, en Suisse. Fabriquée en Allemagne, elle renferme du vin blanc doux du Burgenland autrichien.
Comment retenir l’ordre des noms des bouteilles ?
Nous connaissons tous des phrases mnémotechniques pour se souvenir de l’ordre des planètes – des prépositions ou des présidents des Etats-Unis… Voilà celle pour mémoriser l’ordre des noms des bouteilles : « Pinaillage, car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle » – Piccolo, Quart, Demi, Bouteille, Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor. Cette phrase n’a en effet aucun sens mais elle permet de retenir l’ordre croissant de ces fioles. Il faut savoir que leurs noms sont tirés de l’Histoire – des noms de Rois d’Israël ou de Babylone ou de Rois Mages.
Des formats taillés pour la garde
Le choix de la demi-bouteille, peu protégée de l’oxydation, convient très bien pour une dégustation dès les toutes premières années du vin… à priori plutôt pour un tête à tête vu sa contenance. En revanche, les formats « magnum et plus » sont vivement recommandés dans une logique de vieillissement en cave. Plus le contenant est grand, plus la différence est importante entre le volume total de vin et la surface de vin soumise à l’oxydation de l’air dans le goulot, donc plus la capacité de conservation du vin sera accrue. Ainsi, les grands formats permettent à l’amateur d’oser s’offrir des millésimes légendaires ou bien de grandes années plus récentes, qui ne seront pas à boire avant longtemps.
Mieux vaut boire trop de bon vin qu’un petit peu de mauvais.
Georges Courteline
Excellent article brillamment rédigé par la plume technique d’une journaliste spécialisée dans l’Art du Vin. Persévères ma chère Anne Pauline car ce sont ces types d’articles qui en instruisant les passionnés, te conféreront une grande notoriété en la matière.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Jean
J’aimeJ’aime